female-patient-in-a-neurology-lab-doing-eeg-scan-2021-08-27-09-42-50-utc.jpg

NEUROFEEDBACK EEGq

NEUROFEEDBACK EEGq

OIP (1).jpg

Qu’est ce que le neurofeedback par EEGq ?

Créé et développé aux Etats-Unis dans les années 60, utilisé dans le milieu médical et sportif, le neurofeedback fait à ce jour l’objet de milliers de publications scientifiques.

C’est un domaine de spécialité du biofeedback axé sur l’entraînement du cerveau humain.

Le Neurofeedback EEGq constitue la pratique de lire, en temps réel, l’activité cérébrale d’une personne et de lui fournir une rétroaction (renforcement) selon une activité ciblée et précise, afin d’avoir un effet positif et durable sur cette activité, par exemple sur les fonctions cognitives, les habiletés d’autorégulation émotionnelle et le comportement.

 

L’enjeu du neurofeedback EEGq est d’apprendre à son cerveau à mieux fonctionner. Cette thérapie se base sur les propriétés naturelles de neuroplasticité, autrement dit sur la capacité du cerveau à remodeler les connexions neuronales tout au long de sa vie.

Comment cela fonctionne concrètement ?

Sur le plan pratique, le neurofeedback EEG quantitatif utilise des affichages en temps réel de l’électroencéphalogramme pour illustrer l’activité du cerveau et lui enseigner à s’autoréguler.

Cela est possible grâce à des capteurs posés sur des points précis du cuir chevelu et de l’objectiver sur un écran d’ordinateur.

L’activité cérébrale prélevée est alors comparée avec celle des bases de données normatives dans le but de déduire les écarts entre cet enregistrement et celui d’une activité bien régulée, gage d’un bon fonctionnement cérébral.

Avant chaque prise en charge, un protocole précis fixe les buts de l’entraînement cérébral et cible les régions cérébrales dysfonctionnelles pour atteindre une normalisation optimale et durable de l’activité des ondes cérébrales.

Enfin, chaque séance est supervisée et accompagnée à tout instant de façon active par un « accompagnateur » qualifié, suivant les standards internationaux de la BCIA.

 

Combien de temps dure une prise en charge en Neurofeedback EEGq ?

 

Le programme de neurofeedback nécessite d’effectuer 2 séances par semaine, espacées d’une nuit de repos minimum.

Chez l’enfant, le programme comporte en général de 2 à 3 protocoles et comprend environ 40 séances au total.

Chez l’adulte, la durée est d’environ 30 séances.

 

Ce sont les évaluations intermédiaires et l’évaluation des progrès effectués à chaque séance qui seront les véritables jalons de la progression du programme. Après l’évaluation initiale, rappelons que chaque protocole et parcours en neurofeedback est spécifique selon l’individu.

 

 

À qui s’adresse le neurofeedback par EEGq ?

 

Les indications ayant montré les meilleurs résultats sont (selon le niveau de preuve scientifique) :
– Trouble Déficitaire de l’Attention & Hyperactivité, troubles des apprentissages (efficace et spécifique, niveau 5)
– Epilepsie (efficace, niveau 4)
– Céphalée (efficace, niveau 4)
– Anxiété & troubles anxieux (efficace, niveau 4)
– Colopathie fonctionnelle (efficace, niveau 4)
– Troubles dépressifs (efficace, niveau 4)
– Syndrome post Commotions cérébrales (efficace, niveau 4)

 

 

 

 

 

Liens :

 

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/le-neurofeedback-ou-comment-controler-son-cerveau-pour-traiter-des-maladies-173228

 

https://www.youtube.com/watch?v=lCx-rk4PR0I