LA LOGOPEDIE

La logopédie est une discipline paramédicale.

Le logopède-orthophoniste est le thérapeute des troubles de la communication et du langage. Il intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit, quelle que soit leur origine, chez l’enfant, d’adolescent, l’adulte et la personne âgée.

Dans ce cadre, le logopède assurera les fonctions de prévention, dépistage, évaluation et prise en charge des troubles du langage, de la communication et des apprentissages, en concertation avec des médecins, ORL, enseignants, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens...

DEFINITION

 
 

LA SEMIOPHONIE

Qu’est-ce que la Sémiophonie ?

 

La sémiophonie est une méthode visant à rééduquer les automatismes élémentaires du langage dont les fragilités génèrent des troubles développementaux du langage (retard de langage, dyslexie, dysphasie).

 

Née des travaux de recherche du Docteur Isi BELLER depuis les années 70, cette méthode fait appel à un appareil audiophonatoire, appelé « lexiphone », permettant, tel que dans un laboratoire de langue et à l’aide d’un micro-casque, d’automatiser les éléments linguistiques fondamentaux qui ont échappé au bon épanouissement du langage lors de la toute petite enfance.

 

LES TROUBLES DYS

 

La dyslexie est un trouble de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension.

La dysorthographie est un trouble de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots.

 

La dysphasie  est un trouble PRIMAIRE du langage d’origine neurologique, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage oral. Elle se manifeste chez les enfants dès le début de l’acquisition du langage, et les difficultés qu’elle occasionne vont être durables et sévères.

« C’est tellement compliqué les maths! »

 

La dyscalculie, c’est plus que de ne pas être bon en mathématiques.

 

Qu’est ce que la dyscalculie ?

 

À ce jour, il n’existe pas de définition consensuelle de ce qu’est la dyscalculie, les recherches sont encore en cours et en retard par rapport à la dyslexie.

 

 
 
 

La dyspraxie ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) est développementale. Elle engendre des difficultés à organiser, planifier et automatiser un geste volontaire.

Le bégaiement existe depuis que l’être humain a appris à parler, il est présent dans toutes les langues et cultures du monde.

C’est un trouble moteur caractérisé par des perturbations non contrôlables de la fluence et du rythme de la parole (répétitions de mots, syllabes, prolongation de sons, blocages…). Il apparait en général entre 2 et 4 ans, c’est-à-dire au moment de l’acquisition de la parole et du langage.

 

La thérapie tubaire

La rééducation tubaire est une thérapie fonctionnelle, préventive et thérapeutique, qui a pour but d'améliorer la ventilation de l'oreille moyenne. Elle vise ainsi à restaurer la perméabilité des trompes d'Eustache.

 

La thérapie myofonctionnelle

La thérapie myofonctionnelle est une spécificité de la logopédie. Cette rééducation se fait dans le cadre d'un traitement interceptif d'orthodontie ou à titre préventif.

 
 

LES TROUBLES SPECIFIQUES

Les troubles du langage oral : articulation, retard de parole et de langage.

Évaluation et prise en charge précoce du jeune enfant avec peu ou sans langage.

 

Les troubles de l’audition centrale touchent les processus auditifs centraux qui assurent le traitement et l’analyse de l’information auditive, responsables de la bonne compréhension du message.Nous pouvons les évaluer grâce à un Bilan Auditif Central permettant de mettre en avant les forces et faiblesses de l’enfant quant à sa perception auditive des sons, syllabes et mots de sa langue.

 

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sont des troubles neurobiologiques qui entrainent des difficultés à se concentrer, à être attentif et à mener à terme certaines tâches. Les enfants ou adolescents atteints de TDA/H peuvent avoir des difficultés à rester en place, à attendre leur tour, et agissent fréquemment de façon impulsive. Le diagnostic est réalisé par un(e) neuropsychologue.

Guidance parentale.

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