LOGOPEDIE

 

Le baigaiement existe depuis que l’être humain a appris à parler, il est présent dans toutes les langues et cultures du monde.

C’est un trouble moteur caractérisé par des perturbations non contrôlables de la fluence et du rythme de la parole (répétitions de mots, syllabes, prolongation de sons, blocages…). Il apparait en général entre 2 et 4 ans, c’est-à-dire au moment de l’acquisition de la parole et du langage.

Chaque bégaiement est très variable dans sa forme, sa fréquence et son mode d’apparition. Ce trouble entraine de grands efforts musculaires et peut provoquer une souffrance psychologique. C’est pourquoi une intervention précoce et/ou une prise en charge seront indispensables. Une intervention précoce sera d’une grande aide pour les jeunes enfants (dès l’âge de 2 ans) débutant un bégaiement et leurs parents. Elle permettra de guider ces derniers dans la meilleure attitude à adopter et pour ajuster leur niveau d’exigences aux capacités du moment de l’enfant.

Un traitement peut être préposé grâce au programme LIDCOMBE où les parents sont les acteurs principaux de la prise en charge. Ce programme se centre principalement sur la parole de l’enfant et est encouragée par des commentaires verbaux très fréquents. Le programme LIDCOMBE peut s’appliquer avec des enfants de 3 ans et demi à 10 ans.

 

Liens informatifs supplémentaires:

https://www.begaiement.org/ (Site officiel de l’Association Parole Bégaiement Belgique)

http://begaiement-orthophonie.fr  (Site de Diplômes, Formations et Stages pour le traitement du bégaiement)

Articles à télécharger:

© Créé par

GRAPHUP