LOGOPEDIE

 

La dyspraxie ou trouble de l’acquisition de la coordination (TAC) est développementale. Elle engendre des difficultés à organiser, planifier et automatiser un geste volontaire.

La dyspraxie visuo-spatiale (DVS) se définit par des difficultés dans l’organisation du regard (troubles neurovisuels), dans la perception visuelle et ainsi que dans la structuration de l’espace.

Moins connu que la dyslexie ou la dysphasie, ce « handicap invisible » est un trouble spécifique des apprentissages.

Chez les personnes dyspraxiques, le geste ne devient jamais automatique et nécessite toujours un contrôle volontaire extrêmement fatigant.

Ces difficultés ont un impact sur la vie quotidienne (habillage, coloriage, bricolage,…) et les apprentissages scolaires (lecture, écriture, géométrie, …).

La dyspraxie doit être diagnostiquée et prise en charge par des mesures de rééducation spécifique et grâce à des aménagements pédagogiques.

 

Sites internet et lectures :

100 idées pour aider les élèves dyspraxiques. Amanda KIRBY et Lynne PETERS. Edition TOM POUSSE)

L’enfant dyspraxique. Mieux l’aider à la maison et à l’école. Caroline Huron Mon cerveau ne m'écoute pas. Comprendre et aider l'enfant dyspraxique. France Léger, Sylvie Breton. Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

http://www.dyspraxie.info          http://www.cartablefantastique.fr 

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