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Les DEVOIRS et LEÇONS avec un enfant en difficulté


Au primaire, la période des devoirs et des leçons est un moment qui permet aux enfants de revoir rapidement les notions vues en classe et de s’entraîner aux tâches qui demandent de la pratique. Pour les parents, c’est aussi une bonne occasion de suivre les apprentissages de leur enfant.

Pour les enfants en difficulté, par exemple ceux qui présentent des troubles de langage, les apprentissages faits en classe ne sont souvent pas acquis au même rythme que pour les autres. La période des devoirs ne correspond donc plus à de la révision et de la pratique, mais bel et bien à une continuité des tâches d’apprentissage.

La période des devoirs devient alors beaucoup plus longue et difficile qu’elle ne devrait l’être.

Pour faciliter la période des devoirs et des leçons avec ces enfants, il faut tenter d’ajuster la durée et la difficulté de ceux-ci en fonction des capacités de l’enfant. Gardez en tête que la durée de la période des devoirs et des leçons NE DEVRAIT PAS DÉPASSER 30 minutes au début du primaire et 60 minutes à la fin du primaire.*

Quoi faire si vous n’arrivez pas à terminer tous les devoirs dans ces délais?

Allonger la période des devoirs pour tout terminer épuise les enfants. Leur disponibilité aux apprentissages diminue alors de façon importante. Il est donc préférable, en collaboration avec l’enseignant de votre enfant, de trouver des solutions alternatives.

Voici quelques solutions possibles :

1.Voyez avec l’enseignant ce qui peut être allégé ou modifié :

  • Se concentrer sur un nombre restreint de mots de vocabulaire à apprendre… il faut partir du principe qu’il vaut parfois mieux étudier 5 mots de vocabulaire et en réussir 4, qu’en étudier 10 et en réussir 2. On y gagne en apprentissage, mais aussi en motivation.

  • Réduire le nombre d’exercices à effectuer.

  • Mettre de côté certains devoirs au profit d’autres devoirs (faire les choix en collaboration avec l’enseignant).

  • Utiliser des aide-mémoire pour les tables de multiplication/tableaux de conjugaison/mots fréquents plutôt que de les mémoriser.

2. Faites la lecture de textes en alternance avec votre enfant (ex. : on lit une phrase ou un paragraphe chacun son tour…) ou en simultané.

3. Pour les compréhensions de texte, lisez d’abord les textes à voix haute à votre enfant et parlez du texte avec lui, puis demandez-lui de le lire à son tour. Il sera plus facile pour lui de le lire après l’avoir entendu et sa compréhension en sera améliorée. Si ses difficultés de lecture sont très importantes, il peut lire une partie du texte seulement.

4. Vous pouvez demander à l’enseignant de recevoir les devoirs à l’avance pour pouvoir les faire pendant la fin de semaine au moment où votre enfant est plus disponible qu’après une journée d’école.

5. Utilisez du matériel ludique pour l’apprentissage des leçons plutôt que le matériel scolaire (de nombreux jeux de société ou applications permettent de travailler les additions et soustractions, les tables de multiplication, l’orthographe, la conjugaison…).

Idées d’applications :

Mots de dictée (orthographe) :

  • Orthographo – Domino Création

  • Mots sans Maux – Appligogique

Conjugaison :

  • TakaVerbe – Sylvie Tessier

Mathématiques :

  • Blips – Annie Lussier

  • Révise tes tables d’addition/multiplication – Hachette

  • Mathemagic (multiplication) – Slim Cricket

  • MaThèmatique cosmique – Rucarta

Idées de jeux de société :

Mots de dictée (orthographe) :

  • Je comprends tout ! Orthographe – Nathan

Conjugaison :

  • Verbarium – Pied-de-Vent

Mathématiques :

  • Le Jeu des ADDITIONS – Gladius

  • Le Jeu des MULTIPLICATIONS – Gladius

N’hésitez pas à en discuter avec l’enseignant de votre enfant, il peut avoir de bonnes idées pour alléger la période des devoirs !


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